La deuxième réunion de travail du projet OAC-NS a été l’occasion pour Gilles Hubert, membre du Lab’Urba, de nous présenter « Le projet CAPFLO : un exemple de recherche sur le rôle et la place du citoyen dans l’action publique locale », pour plus d’info voir : https://blogs.uab.cat/capflo/. Comme pour notre précédente réunion, ce moment de partage de nos compétences respectives permet aux membres du groupe d’ouvrir des pistes de réflexion qui vont nourrir et guider notre travail futur.

Le projet CAPFLO a comme hypothèse de départ l’idée que les citoyens peuvent contribuer par leurs actions à l’amélioration de l’efficacité de la politique de gestion du risque d’inondation. Ce projet a donc comme objectif de recherche la caractérisation, l’évaluation et le développement des ressources sociales et civiques, à l’échelon local dans le domaine de la gestion du risque d’inondation.

Le projet prend en compte cinq éléments : connaissances, motivations, réseaux d’acteurs, ressources financières et gouvernance dans cinq pays Européens (France, Italie, Espagne, Pays Bas et Allemagne). Pour le territoire français, une zone impactée par le risque d’inondation a été choisi comme cas d’étude : Vitry sur Seine.

Autres actualités