Terrain

LA CONSTRUCTION PAR UN COLLECTIF CITOYEN D’UN PROJET ÉCONOMIQUE TERRITORIAL POUR L’EST CANTAL

Recherche menée par Gilbert Kientega, Hamed Haddouche, Barbara Blin-Barrois, Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Alix Poels et Emanuela Dalmasso

Créé pour la première fois en 1995 puis relancé en mars 2021, le collectif pour la sauvegarde de la narse de Nouvialle est une association portée par un groupe d’habitants de l’est Cantal. Région riche en diatomite, un minerai qui possède des propriétés d’absorption et utilisé principalement dans la filtration, l’objectif du collectif est d’empêcher un projet de carrières au cœur d’une zone humide de la Planèze. « Le Collectif, regroupant des centaines de membres, et les élus locaux, s’opposent à ces projets d’extraction.

Le Collectif défend un projet d’avenir durable pour le territoire de l’Est Cantal. Il se mobilise pleinement dans la construction d’un projet économique alternatif à forte valeur ajoutée, respectueux de l’environnement et pourvoyeur d’emplois durables pour le territoire. »

L’équipe OAC-NS, dans une démarche de recherche partenariale et participative, propose de coconstruire une réflexion avec le collectif autour de la définition d’un projet économique alternatif dans une démarche de transition économique, écologique et sociale.

Dans le cadre de ce projet de co-construction des savoirs, le Collectif, représenté par Monsieur Anthony Marque, et l’équipe OAC-NS bénéficient du financement « Chercheur·e·s – Citoyen·ne·s » de l’I‑SITE FUTURE.

Pour plus d’infos : https://www.collectifnouvialle.org/