Terrain

CONSTRUIRE UN PROJET ALIMENTAIRE CITOYEN SUR UN TERRITOIRE URBAIN : INITIATIVES POUR UNE ALIMENTATION DURABLE ET ACCESSIBLE À MONTREUIL

Recherche menée par Hajar El Karmouni et Marion Maignan

Le projet de recherche COPALIM explore les enjeux et initiatives existants pour concilier accessibilité et durabilité en matière d’alimentation, sur le territoire de Montreuil. Il essaie d’allier à la fois un enjeu autour de l’alimentation « durable » en explorant la manière par laquelle se diffuse une alimentation plus respectueuse de l’environnement et des personnes, tout en intégrant des enjeux autour de la justice sociale et de la démocratie alimentaire avec un accès très différencié à l’alimentation. Le projet de recherche participative vise à réunir les acteurs Montreuillois aux prises avec les enjeux d’accès à l’alimentation durable. Il réunit des acteurs du monde de la recherche, des acteurs associatifs et la Mairie de Montreuil.

Dans le cadre d’OAC-NS il s’agit d’appréhender les réponses concrètes proposées par les OAC face aux insuffisances des politiques publiques et des acteurs de l’aide alimentaire pour mieux comprendre :

  • quelle sont les réponses concrètes proposées par les OAC pour répondre à la précarité alimentaire ?
  • à quel niveau les vulnérabilités autour de l’alimentation sont-elles susceptibles de devenir le socle d’une action commune ?
  • qui définit/ construit la/les norme(s) en matière alimentaire ?
  • comment des organisations citoyennes peuvent bousculer les normes ?