Notre réunion commence avec la discussion du guide d’entretien que Sarra Mokaddem a préparé pour son terrain, avec Amina Béji- Bécheur, MC2CM en Tunisie. Puis c’est le tour d’un nouveau membre de se présenter : Hamed Haddouche, expert dans le champ du tourisme durable qui nous rejoint ! Marion Maignan et Hajar El Karmouni nous présentent ensuite leur terrain de recherche COPALIM. On conclut avec un nouveau terrain de recherche et une discussion concernant la stratégie de communication à adopter par notre groupe.
Hamed Haddouche, enseignant et doctorant en Science de Gestion, travaille sur trois projets qui concernent le champ du tourisme et le lien qui se crée entre les habitants ou les touristes et le territoire. Les travaux d’Hamed nous sont très utiles pour réfléchir ensembles aux différents dispositifs participatifs qui sont mis en place et comment le rapport au territoire peut se construire selon les catégories d’acteurs.
Marion Maignan et Hajar El Karmouni, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), nous ont présenté le projet Copalim qui ambitionne de comprendre les enjeux et initiatives existants pour concilier accessibilité et durabilité en matière d’alimentation, sur le territoire de Montreuil. Il s’agit d’un projet de co-construction des connaissances qui est cofinancé par l’ADEME et en partenariat avec une diversité d’acteurs présents sur le territoire : la mairie, des collectifs citoyens, des antennes de quartier, etc.
Amina Béji-Bécheur nous communique qu’elle a été contactée par le Collectif la Narse de Nouvialle qui lutte contre l’implantation d’une nouvelle carrière d’extraction. Ce collectif veut proposer un modèle de développement alternatif qui puisse créer de l’emploi en préservant les ressources naturelles. Nous avons décidé de leur proposer une recherche participative avec des ateliers de diagnostic pour comprendre qui sont les acteurs intéressés et quelles sont les compétences disponibles sur le territoire.