La réunion du 13 février 2022 a commencé avec la présentation de Fabien Hildwein qui est enseignant à l’IUT de Villetaneuse et chercheur au CEPN de l’Université Sorbonne Paris Nord. Les recherches de Fabien portent sur les organisations alternatives de la santé mentale en Seine-Saint-Denis et les différentes formes de pair-aidance qui en émergent. Fabien nous rejoint pour porter un regard extérieur au groupe de travail sur notre démarche d’écriture et pour proposer une conclusion avec un ancrage théorique (il nous conseille de lire : https://leseditionsdesmondesafaire.net/produit/vivre-avec-le-trouble/ )

La discussion de l’ouvrage collectif s’est poursuivie. De manière consensuelle, nous avons décidé de nommer l’ouvrage comme suit : Organisations alternatives et citoyennetés.

Dans cette perspective, le livre devra rendre clairement compte des places/rôles occupés par les citoyens dans les écosystèmes, organisations ou territoires étudiées. La démarche figurative est donc clairement à privilégier pour visualiser les « citoyens » dans chacun des chapitres. Il s’agit de montrer comment dans certaines situations les citoyen(ne)s sont invisibles ou invisibilisés et d’autres où leur présence se concrétise par des formes variées de participation. Nous portons une attention aux participations inattendues des citoyens. Nous faisons l’hypothèse que ces pas de côté seront révélateurs des alternatives en train de se faire. La conclusion de l’ouvrage s’appuiera sur l’analyse croisée des chapitres afin de mettre en évidence en miroir des autres chapitres comment les chercheurs sont convoqués/invités dans les organisations alternatives étudiées (pour légitimer, pour aider à structurer, etc.).

Autres actualités