Lors de la première réunion de l’année, Hamed Haddouche nous a aidé à réfléchir sur le tourisme durable en milieu rural en nous présentant le débat théorique actuel en relation aussi avec certains de ses travaux. Par la suite le groupe de recherche a travaillé ensemble pour organiser les ateliers de travail commun des prochains mois. Nous avons terminé notre session de travail avec une présentation de nos terrains.
Hamed Haddouche, doctorant à l’Université Gustave Eiffel, a commencé sa présentation d’aujourd’hui « Tourisme durable en milieu rural : enjeux et perspectives pour le collectif de la Narse de Nouvialle », en nous proposant une analyse du débat actuel autour du concept de tourisme durable et de sa définition.
Ensuite, Hamed nous a présenté les points les plus débattus concernant le tourisme durable (TD). La littérature montre que fournir des produits touristiques ruraux en renforçant le lien entre le tourisme rural et l’agriculture peut grandement contribuer à améliorer la durabilité économique et écologique des zones rurales. Les agriculteurs qui participent non seulement à la saison agricole chargée, mais aussi à la saison touristique de pointe, peuvent améliorer la durabilité des moyens de subsistance. Le tourisme rural basé sur la diversification agricole permet non seulement de compléter les revenus agricoles par des revenus touristiques, mais aussi de protéger l’environnement et de garantir le système agricole. Enfin, créer de nouvelles expériences de tourisme rural, permet d’augmenter la valeur des lieux et de préserver la culture locale. Un autre facteur important pour assurer la durabilité du tourisme rural c’est la participation active de la communauté, principal opérateur du tourisme rural.
Après nous avoir présenté un exemple réussi de tourisme durable en milieu rural, Hamed nous a proposé des pistes pour un tourisme durable sur la planèze de la Narse de Nouvialle.
Nous avons terminé notre session de travail avec une présentation de nos terrains.