Trois nouveaux membres ont rejoint notre groupe aujourd’hui ! Gilbert Kientega démarre une thèse sous la direction d’Amina Béji-Bécheur et d’Audrey Bonnemaizon concernant les dynamiques de légitimation des collectifs citoyens. Asmae Diani, enseignante-chercheure en Sciences de Gestion à Fès, nous rejoint pour travailler sur la question d’inclusion dans les collectifs citoyens. Emanuela Dalmasso sera notre nouvelle ingénieure de recherche du projet et travaillera sur les pratiques d’accountability au niveau local.
Au cours de cette réunion il y a eu une première présentation des terrains de recherche par nos collègues :
- COPALIM – Construire un projet alimentaire citoyen sur un territoire urbain : initiatives pour une alimentation durable et accessible à Montreuil est un projet de recherche participatif, avec un fort enjeu méthodologique en partenariat avec la Mairie de Montreuil et des associations.
- Territoire Zéro Déchet- Paris Habitat est un projet de recherche qui vise à comprendre de quelle manière les citoyens peuvent être associés dans la gestion de déchets.
Ces deux premières présentations nous ont permis d’identifier certains points importants pour notre travail commun. L’objectif du projet est de proposer une cartographie d’organisations alternatives et citoyennes qui contribuent pour une ville durable et inclusive.
Dans la plupart des terrains, l’objectif des acteurs impliqués n’est pas forcément le même que l’objectif de recherche. Plusieurs questionnements se posent : quels sont les objectifs de chaque acteur impliqué dans le projet ? Qu’est-ce que signifie pour chacun la « réussite » d’un projet ?
A partir de la lecture des fiches-terrain, nous avons décidé de lister les questionnements communs dans les différentes études de terrain proposées et de définir en quoi chaque terrain aide à répondre – de manière unique – à l’objectif de OAC-NS.