Lors de cette réunion une première version de la « charte du partage » et du « formulaire de consentement » validés par les institutions universitaires compétentes ont été présentées. Hamed Haddouche et Asmae Diani nous ont par la suite donné l’opportunité de réfléchir aux effets des politiques publiques sur les OAC et au potentiel transformatif des OAC en matière de politiques publiques. Nous avons enfin accueilli Barbara Blin Barrois qui a cofondé et dirigé l’une des premières SCIC, Okhra, puis accompagné pendant quinze ans des coopérations multi parties-prenantes à différentes échelles. Nouveau membre de notre équipe, elle travaillera sur le terrain de la Narse de Nouvialle.
Hamed Haddouche intervenant sur projet du Collectif pour la protection de la Narse de Nouvialle, nous présente les espaces au sein desquels une OAC peut trouver des opportunités pour nourrir, modifier ou annuler une décision politique. Avant la phase de réalisation d’un projet, les pouvoirs publics sont de plus en plus favorables à la possibilité d’intégrer les habitants ou leurs représentants dans les choix publics. Les instances d’écoute où exercer la démocratie participative se multiplient à différents niveaux.
Asmae Diani, responsable de nos terrains de recherche au Maroc, nous a aidé à clarifier le concept de politique publique pour ensuite questionner la place que les citoyen(ne)s occupent.
Dans la littérature, on distingue trois formes d’émergence d’un agenda politique : l’émergence progressive par des canaux multiples, par exemple à partir d’une situation jugée injuste et problématique ; l’émergence instantanée, comme dans le cadre de la crise Covid ; l’émergence captée, quand une institution extérieure au champ politique qui va s’approprier le problème. Nous pouvons retrouver des OAC dans les trois cas.
Barbara Blin Barrois a pu observer une diversité d’écosystèmes territoriaux, en s’employant à faciliter l’interaction entre leurs acteurs au service d’une coopération économique, d’intérêt général, à vocation environnementale et sociétale. Dans le cadre du projet OAC, elle étudiera en particulier la dynamique d’interaction de l’équipe de chercheur avec les membres du collectif de la Narse.