Aujourd’hui, Lorreine Petters et Alix Poels nous ont présenté leur travail de recherche, concernant le terrain Enercoop Languedoc Roussillon, visant à répondre à la question suivante : « comment appréhender les changements des dynamiques des OAC dans le temps ? » Puis la parole a été donnée à Aida Robbana, directrice régionale pour la zone Maghreb d’ONU Habitat pour faire le point sur notre précédente collaboration et pour structurer notre prochain travail commun en Tunisie. On a ensuite fait un point sur les actualités de nos terrains et de notre site internet.
Lorreine Petters et Alix Poels nous ont présenté une confrontation entre les sens de l’engagement des clients-sociétaires et les dispositifs de participation mis en place par Enercoop LR entre 2012 et 2020 s’appuyant sur les travaux de Joëlle Zask (2011).
Le terrain Enercoop LR met en évidence que la participation peut advenir dans des espaces, des temps inattendus et imprévisibles pour l’OAC. Toutefois il est nécessaire que cette variété des formes de la participation soit perçue de manière positive par les membres des OAC : la mise en place des dispositifs doit être construite par / avec les sociétaires.