Une journée très riche avec trois présentations très différentes mais pensées pour faire le lien entre nos différents terrains. Nous avons démarré avec la présentation d’Alix Poels de l’ouvrage : « La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources » d’Elinor Ostrom. Puis Amina Becheur discute avec nous des approches théoriques concernant les innovations sociales et Audrey Bonnemaizon nous parle du fichier littérature du projet OAC NS qu’elle a préparé.
La présentation d’Alix Poels, maître de conférences chez Université Paris-Est Créteil (UPEC) concernant les biens communs est très étroitement lié à nos sujets de recherche. Ostrom, par exemple, s’interroge sur comment des individus peuvent de manière collective gouverner une ressource commune (ce qui représente un coût de mise en place considérable) et sur quels facteurs influencent la réussite de ces expériences. Un autre point important que Ostrom souligne et que nous retrouvons dans notre travail c’est l’importance du territoire et des trajectoires/évolutions des collectifs étudiés.
La présentation d’Amina Becheur des approches théoriques concernant les innovations sociales nous a permis de focaliser notre regard sur comment les individus se mettent en action et en situation. Dans l’analyse de l’innovation sociale on repositionne un acteur dans son contexte et c’est ça qui est intéressant par rapport aux collectifs citoyens en situation qui s’organisent, objets de nos études. Les travaux proposent aussi une approche systémique, qui dépasse l’approche relationnelle entre les individus, et il y a un regard qui peut être macro, méso, micro. L’innovation sociale ne concerne pas seulement la création d’un produit ou d’un service innovant, mais aussi la conception d’un changement social.
Enfin Audrey Bonnemaizon nous a présenté un fichier Excel organisé par sous-thématique de littérature avec différents onglets : références complètes ; mots clés – auteurs ; questions de recherches ; cadre conceptuel mobilisé ‑citer les théories/concepts mobilisés– ; méthodologie ‑qualitative ou quantitative ; détails sur dispositifs de collecte de données ‑type de terrain et d’analyse de données– ; principaux résultats ; contributions théoriques/pratiques ; liens potentiels avec nos questions de recherche ; auteurs de références cités de façon récurrente dans les articles.