Journée de réflexion et programmation pratique de notre travail commun. La première partie de la matinée a été consacrée à la définition de nos axes de recherche et de nos postures méthodologiques. Un tour de table sur les terrains a ensuite été réalisé : les terrains déjà engagés et aussi envisagés dans le futur, afin de planifier les aspects pratiques de notre travail. Les modalités de partage d’informations et des données nous interrogent et nous décidons de travailler à une « Charte de partage ».
Financé par l’I‑Site Future, les travaux menés dans ce projet répondront aux enjeux suivants :
- Développer des outils, solutions, processus innovants permettant de minimiser l’utilisation des ressources.
- Créer des connaissances prenant en compte simultanément les enjeux sociétaux, techniques et économiques.
Le projet vise à comprendre à quelles conditions les organisations alternatives de la citoyenneté (OAC) favorisent-elles l’appropriation par les citoyens des enjeux liés au développement durable sur leur territoire. Ce questionnement s’articule autour de deux axes principaux : (a) la participation citoyenne et (b) les modèles de management des OAC et les indicateurs de performance écologique et sociale.
En terme de méthodologie, le projet adopte une posture de recherche constructiviste visant à ne pas figer les catégories d’OAC dans des modèles prédéfinis mais à identifier ce qui permet de les qualifier au regard des dynamiques engagées sur les territoires. Nous recherchons aussi une coproduction de connaissances sur les pratiques de gestion des OAC en participant à la mise en œuvre de principes d’inclusion au service du développement durable sur un territoire avec les acteurs concernés. La démarche par expérimentation de solutions organisationnelles et techniques avec les parties prenantes concernées sera l’un des axes forts de cette recherche. Enfin, une approche critique et réflexive sur les pratiques des acteurs concernés y compris celles des chercheurs embarqués dans le projet.
La dernière partie de notre réunion a été consacrée au sujet des données de recherche en discutant les points suivants :
- L’accès aux données et leur stockage.
- La mise en forme des données, les communications/publications des données.
- L’anonymat, les informations confidentielles et les échanges avec les parties prenantes.