Aujourd’hui le groupe a travaillé à la répartition de lots de recherche. Amina Béji-Bécheur et Audrey Bonnemaizon sont responsables de la coordination du projet et de la construction collective du cadre théorique et méthodologique. Evelyne Lhoste est responsable du suivi de la participation. Salomon Bernier Khedache et Marine de Talancé sont responsables respectivement de la création des indicateurs de la participation et de l’évaluation d’impact.
Lors de la deuxième partie de notre réunion, Marine de Talancé, maître de conférences en économie et co-responsable de la L1 SEG à l’Université Gustave Eiffel, rattachée au laboratoire ERUDITE et affiliée au laboratoire DIAL, nous a présenté un travail de recherche qui vise à mesurer l’impact de l’allégement de la dette sur la scolarisation des enfants en particulier avec l’utilisation de la méthode de la double différence. Cette présentation nous a permis de discuter la possibilité d’appliquer cette méthode, avec des plus petits échantillons, pour étudier nos terrains. Le groupe réfléchit aussi à la possibilité de créer un observatoire de la participation qui puisse, à partir dès maintenant et pour les prochaines années, collecter une base de données significative dans la longue durée.
La partie finale de notre réunion a été consacrée à la présentation d’Emanuela Dalmasso, ingénieure de recherche du projet OAC-NS. Le travail de recherche d’Emanuela vise à(1) se focaliser sur les pratiques exclusives et inclusives et à (2) considérer des catégories d’analyse différentes par rapport aux différents contextes.
Notre journée de travail s’est terminée par une réflexion autour des différents niveaux de capacités de participation des organisations et de l’unité d’analyse employée dans notre recherche.