Copalim, Paris Habitat, Enercoop et les différents projets au Maroc sont les terrains de recherche dont on a exploré ensemble les potentialités et difficultés dans la première partie de notre réunion. La grille d’analyse travaillée dans les mois précédents est maintenant utilisée pour préparer nos guides d’entretien respectifs. La « charte de partage » a été approuvée et validée par le groupe.
Synthèse de la Charte de bon usage des données
- Les données collectées par les responsables de terrain appartiennent au groupe qui les collecte. Le porteur de projet s’assure du consentement dans l’utilisation de ces données auprès des acteurs du terrain. Le groupe donne aussi la possibilité aux partenaires de la recherche de demander que leurs données soient rendues anonymes.
- Tous les responsables de terrain s’engagent à partager les données avec le double objectif de : rendre possible le croisement des terrains, étape indispensable pour remonter en généralité et produire des études comparatives et répondre aux objectifs globaux de la recherche en produisant aussi un rapport de synthèse du projet OAC NS.
- L’utilisation des données collectées par d’autres collègues pour des publications communes se fait en accord de gré à gré mais en informant l’ensemble du groupe OAC NS.
- Toutes les publications produites dans le cadre du projet OAC NS vont mentionner le nom du projet et dans quelle mesure la publication a bénéficié de son soutien aussi en citant clairement les sources utilisées.
- En termes de partage de données au-delà du groupe OAC NS, les responsables des terrains s’engagent à discuter cette possibilité de partage avec le groupe OAC NS.
- Les chercheur.e.s du projet OAC NS s’engagent à faire des retours sur les résultats de leurs travaux aux partenaires de recherche.
Nous avons discuté aussi la possibilité de créer une base des données qui dans le temps permettra de construire un observatoire sur la participation.