Cette réunion a été consacrée aux présentations de nos terrains et surtout des axes de questionnements de recherche qui émergent permettant de compléter ou de faire évoluer notre grille collective d’observation et d’analyse des terrains.
Approche Bottom Up (analyse des données de nos différents terrains)
Le matin a été consacré à la présentation des différents terrains. Les questions qui émergent de nos terrains nous ont notamment permis d’identifier les thématiques/axes des questionnements communs qui vont nous permettre de faire dialoguer nos terrains et de structurer une approche comparative bottom up.
Approche Top Down (analyse de différentes théories/approches méthodologiques)
Amina Béji-Bécheur et Audrey Bonnemaizon nous ont présenté les principaux axes de discussions/débats autour des concepts/notions/théories/approches méthodologiques qui nous ont permis de co-construire une grille d’observation commune. L’après-midi a été aussi l’occasion pour travailler ensemble aux futures publications du groupe.
Le croisement du travail de réflexion concernant nos terrains et nos outils théoriques nous ont permis d’identifier six axes de travail auxquels nous allons consacrer nos prochaines réunions à partir du mois de septembre.