Notre première réunion après l’été nous a donné l’occasion de faire le point sur : 1) notre stratégie de communication et les actualités de nos terrains ; 2) d’écouter Gilles Hubert et Evelyne Lhoste sur le thème des écosystèmes de la participation ; 3) discuter de la possibilité d’ouvrir un site web pour mettre en visibilité la production de notre équipe pluridisciplinaire.
Ecosystème d’acteurs – Cas du terrain Paris Habitat
Gilles Hubert, nous a présenté l’écosystème d’acteurs présents sur le terrain Paris Habitat portant le projet « Territoire Zéro Déchet ». Pour aborder les systèmes d’acteurs de ce terrain Gille adopte le modèle des systèmes liés à des opérations de terrain : les systèmes fonctionnels ou opérationnels. L’objectif est de voir de quelle manière les habitants d’un quartier sont mobilisés autour de la problématique de gestion des déchets.
Ecosystème d’acteurs – Les Tiers Lieux
Evelyne Lhoste, chercheure du LISIS et membre du conseil d’administration d’ALLISS, nous présente un sujet qu’elle étudie depuis 10 ans : les tiers lieux. Son cadre théorique est celui des systèmes sociotechniques : dans les systèmes d’innovation, à côté de l’état, des organismes de recherche, des universités et des grandes entreprises, il faut intégrer les citoyens, surtout quand nous étudions les transitions environnementales et sociales. Ces dernières nécessitent une transformation des systèmes sociotechniques où les citoyens jouent un rôle d’intermédiaires très important en terme d’articulation de l’offre et de la demande. Dans ce cadre, les pratiques collaboratives de co-construction qui peuvent exister entre tous ces acteurs constituent un objet de recherche à part entière.
Nous avons terminé en discutant la possibilité d’ouvrir un site web du projet.