Cet été paraît chez EMS Editions/In Quarto, l’ouvrage « Organisations alternatives des citoyennetés – Récits d’expériences émancipatrices », sous la coordination éditoriale d’Amina Béji-Bécheur et Audrey Bonnemaizon, qui conduisent le programme de recherche OAC Nord-Sud. L’ouvrage partage notamment 15 récits analytiques, en France, Maroc et Tunisie, sous quatre types d’approches :
Construire l’alternative, une question de bon sens
Agencer la participation citoyenne au service de l’alternative
Agir dans les interstices des cadres institutionnels et les modifier
S’engager collectivement pour transformer l’écosystème.
Retrouvez le sommaire de l’ouvrage ici et la possibilité de le commander ici
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une lutte pacifiste face aux acteurs dominants.
Derrière les façades de la participation citoyenne heureuse, comment les citoyens s’organisent-ils ? Ont-ils les moyens de développer leurs projets de changement ou sont-ils à leur tour les instruments d’une fabrique institutionnelle de l’illusion de la participation citoyenne qui les maintient en marge ?
C’est à ces questions que nous souhaitons répondre à travers quatorze histoires en France, au Maroc et en Tunisie. Ces organisations s’écartent des chemins balisés du système dominant actuel, capitaliste, extractif ou individualiste. Elles se situent dans les « interstices » des cités, là où il est encore possible pour des personnes concernées et engagées de trouver des moyens d’exprimer librement leurs désirs, de débattre, de faire des choix, de les réaliser, de les mettre en commun.