Terrain

CONCERTATION POUR LA RECONSTRUCTION DE LA VALLEE ROYA 

Recherche menée par Emanuela Dalmasso. 

Suite au passage de la tempête Alex, les 2 et 3 octobre 2020, la vallée de la Roya a subi des dégâts majeurs. Dans le cadre de la reconstruction, au début 2022, l’État a lancé une concertation citoyenne auprès des maires et des habitants afin de réfléchir collectivement à l’avenir de ces territoires. Cette concertation vise à promouvoir un échange entre les maires et les habitants concernant les enjeux de développement des vallées qui devrait permettre d’identifier les axes d’intervention prioritaires et les projets de développement. En parallèle de cette initiative, les citoyen(ne)s de la vallée Roya sont aussi impliqués dans plusieurs projets de développement durable de leur territoire.

L’équipe OAC-NS s’est engagé sur ce terrain pour comprendre la participation citoyenne dans une démarche où une initiative top-down se croise avec plusieurs initiatives bottom-up, en analysant :

  • l’appropriation/désappropriation de la concertation par les citoyen(ne)s ;
  • l’émergence des initiatives alternatives citoyennes en contexte de crise ;
  • la caractérisation et les typologies de ces initiatives ;
  • la démarche empruntée pour instaurer le dialogue avec les élus et autres acteurs du territoire ;
  • comment des organisations citoyennes peuvent bousculer les normes ;
  • enrichir le débat concernant l’impact des organisations alternatives sur les politiques publiques.

Plus d’infos sur :

https://www.participation-citoyenne.gouv.fr/trouver-une-concertation/143_concertation-sur-lavenir-des-vallees-sinistrees-dans-les-alpes/avis_des_citoyens