Terrain
ENGAGER LES CITOYENS DANS UNE DEMARCHE DE REDUCTION DE LA PRODUCTION DE LEURS DECHETS
Recherche menée par Hélène Beraud, Olivier Cristofini, Flavie Ferchaud et Gilles Hubert
À l’occasion du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), Paris Habitat s’est lancé dans la démarche « Territoires Zéro Déchet ». La prévention des déchets, c’est-à-dire la réduction de leur production, constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques environnementales. En s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, la réduction des déchets prend plusieurs formes et concerne de nombreux acteurs. Elle porte sur la réduction à la source (par exemple durant le processus de fabrication d’un bien de consommation puis son transport et sa distribution), sur l’acte d’achat (consommation responsable), ou encore sur le réemploi et la réutilisation. Dans le cadre de ce projet, notre équipe s’intéresse aux déchets ménagers et assimilés et aux pratiques des citoyens en la matière.
L’équipe OAC-NS et Paris Habitat se sont engagés à travailler ensemble pour établir un diagnostic de la participation visant à :
- réaliser un diagnostic permettant de comprendre les pratiques des habitants et leur capacité à s’engager dans une démarche de prévention des déchets
- appréhender les interactions entre les acteurs sur le terrain
- mesurer l’importance d’éléments purement structurels (les formes urbaines, l’emplacement des locaux poubelles…) dans le changement des pratiques.
Plus d’infos sur : https://www.parishabitat.fr/a‑la-une/paris-habitat-investit-pour-la-reduction-des-dechets/