Aujourd’hui notre équipe a accueilli un nouveau membre : Sabrina Nassih, doctorante en 3ème année en Science de gestion à l’université de Fez. Sabrina Nassih nous rejoint avec un projet de recherche concernant le Collectif marocain « Ingénierie VS Covid-19 Maroc ».
Cette initiative citoyenne s’inscrit parfaitement dans le projet de recherche OAC-NS. Lors de la crise liée au Covid 19, des expertises différentes du collectif ont été mises au service de la production et de la distribution de masques protecteurs, de boucliers faciaux et de systèmes respirateurs/ventilateurs sur le territoire marocain. Les membres du collectif se sont rencontrés sur internet, il s’agit d’un groupe multidisciplinaire avec des ingénieurs, des ingénieurs bio médicaux, des personnes qui travaillent avec les machines 3D, des gestionnaires et des fabricants. Le slogan du collectif c’est : sourcing, networking and production. A cette période, c’était le mois de mars, le Maroc était en confinement. Ils ont donc commencé par chercher des solutions open source sur internet pour produire des masques-visière. Puis le Collectif a fait des appels au don auprès des entrepreneurs qui avaient des plaques de plexiglas, des libraires qui avait des feuilles en PVC, etc. Enfin ils ont trouvé de petites fabriques qui ont fait le travail et ils ont monté un réseau des bénévoles pour faire la distribution localement. Aujourd’hui le Collectif se compose de 7 équipes dans chaque grande ville du Maroc.
Le reste de notre réunion a été consacrée à l’élaboration d’une grille d’analyse commune. Dans un contexte de nouvelles mesures de confinement, la grille d’analyse est un outil pour construire un cadre collectif de réflexion sur la base des documents et des connaissances qu’on a déjà.