Notre dernière réunion de l’année a été consacrée aux échanges sur les positionnements sur les terrains. Ensuite, il y a eu une discussion très fructueuse concernant la possibilité pour notre groupe de recherche d’écrire et d’adopter une « charte de partage » et un « formulaire de consentement » à utiliser avec nos partenaires de recherche. Les prévisions budgétaires et un pot de meilleurs vœux ont clôturé notre rencontre.
Le groupe s’est interrogé sur les difficultés qui peuvent surgir dans notre travail de terrain et sur la manière de gérer cette impasse pour ouvrir éventuellement de nouveaux terrains de recherche si la situation ne connaît pas des développements significatifs pendant les prochains mois.
Concernant la question du partage des données, dans le groupe il y a eu un consensus très clair pour le partage mais aussi une demande de clarification par rapport aux modalités de ce partage. Le groupe de recherche OAC-NS a donc décidé de se doter d’une charte du partage afin d’établir de façon formelle la manière dont ce partage pourra (ou pas) se dérouler.
Le groupe de recherche s’est interrogé aussi sur la demande par un nombre croissant de revues académiques d’éléments permettant d’apprécier le caractère éthique du processus de collecte de données, en particulier concernant les données de terrains « sensibles » (dans le cas par exemple où des publics en situation de précarité, vulnérabilité sont interrogés). Nous avons décidé de réfléchir ensemble à la création d’un formulaire de consentement.
Notre réunion s’est terminée par un échange concernant les prévisions budgétaires et par un moment de convivialité.