Notre réunion du 16 mars 2021 se focalise sur les aspect pratiques des terrains de recherche. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Cécile Ezvan qui nous a présenté l’expérience du Projet Campus de la Transition. Dans un second temps, nos collègues nous ont présenté le terrain Paris Habitat et le guide d’entretien préparé pour les terrains de recherche au Maroc.
La première partie de notre réunion a été consacrée à la présentation de Cécile Ezvan, chercheuse associée à l’ESSEC, du Projet Campus de la Transition. Les intérêts de recherche de Cécile Ezvan sont particulièrement en phase avec notre projet : sa thèse, par exemple, concerne les valeurs du travail et les capacités relationnelles en utilisant une approche philosophique aussi bien qu’un intérêt fort pour l’entreprise et la gestion. En 2017, Cécile s’engage dans le Projet Campus de la Transition avec un collectif d’enseignants chercheurs qui souhaitaient repenser la manière dont la transition était enseignée.
La deuxième partie de notre réunion a été consacrée à la présentation du terrain Paris Habitat par Gabrielle Fontaine et Julie Rousset stagiaires avec le LabUrba. Le terrain OAC NS- Paris Habitat se situe à proximité du périphérique et de la ceinture verte, son projet « Territoires zéro déchets » vise à impliquer les locataires dans la gestion du tri et le sensibiliser à l’économie circulaire en travaillant, par exemple, sur les espaces partagés. Plusieurs éléments ont fait l’objet de débat/questionnement, par exemple, la capacité de Paris Habitat d’interagir avec les acteurs de terrain.
La troisième partie de notre réunion a été consacrée à la présentation de Asmae Diani et Sabrina Nassih du « Guide d’entretien des terrains au Maroc ». La discussion du guide, construit à partir de la « grille d’observation » commune à notre équipe, nous a permis d’intégrer un point d’observation ultérieur : la gestion des conflits. Deux questions nouvelle ont intégré notre analyse : est-ce qu’il y a des dispositifs prévus pour la résolution des conflits ? Sont-ils efficaces ou pas ?